Prédication à Notre Dame de Vincennes par le Pasteur Jean Dietz

Prédication à Notre Dame de Vincennes par le Pasteur JEAN DIETZ

DIMANCHE 17 JANVIER 2021

2ème DIMANCHE ORDINAIRE (Année B)

Jean 1

35 Le lendemain, Jean se tenait là, de nouveau, avec deux de ses disciples.
36 Regardant Jésus qui passait, il dit :  » Voici l’agneau de Dieu.  »
37 Les deux disciples entendirent ses paroles et suivirent Jésus.
38 Jésus se retourna et, voyant qu’ils le suivaient, leur dit :  » Que cherchez-vous ?  » Ils lui dirent :  » Rabbi – ce qui veut dire Maître -, où demeures-tu ?  »
39 Il leur dit :  » Venez et voyez.  » Ils vinrent donc et virent où il demeurait, et ils demeurèrent auprès de lui de jour-là. C’était environ la dixième heure.
40 André, le frère de Simon-Pierre, était l’un des deux qui avaient entendu les paroles de Jean et suivi Jésus.
41 Il rencontre en premier lieu son frère Simon et lui dit :  » Nous avons trouvé le Messie  » – ce qui veut dire Christ.
42 Il l’amena à Jésus. Jésus le regarda et dit :  » Tu es Simon, le fils de Jean ; tu t’appelleras Céphas  » – ce qui veut dire Pierre.
43 Le lendemain, Jésus résolut de partir pour la Galilée ; il rencontre Philippe et lui dit :  » Suis-moi !  »

Prédication :

« Le lendemain, Jean (le Baptiste) se tenait là, de nouveau, avec deux de ses disciples. Et voyant Jésus qui passait, il dit : « Voici l’agneau de Dieu. »
Les versets de l’évangile de ce dimanche commencent par le lendemain ; et notre curiosité nous fait nous demander ce qu’il en est de la veille.
En lisant ce qui a trait à la veille, nous tombons sur : « Le lendemain, il (Jean le Baptiste) voit Jésus venir à lui et il dit : « Voici l’agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. »
Et c’est ainsi que nous apprenons qu’à partir de l’avant-veille tout « cela se passait à Béthanie, au-delà du Jourdain, où Jean le Baptiste baptisait.
Pendant ces trois jours, c’est là que ça se passe, là où se tient Jean le Baptiste, là où se tiennent aussi ses disciples. Ils se tiennent en ce lieu-là.

Ils se tiennent, fixement, en ce lieu-là ; or (nous lisons), « voyant Jésus qui passait », Jean le Baptiste dit « Voici l’Agneau de Dieu ».
Prêtons attention à ceci : « Voyant Jésus qui passait… » Cela fait contraste avec ce que nous venons justement de voir : des hommes qui se rassemblent sur le même lieu avant-hier, hier, et aujourd’hui, et un autre homme qui, lui, passe.
Il y a donc ici un contraste fort entre Jean le Baptiste et Jésus : le contraste qu’il y a entre l’immobile et le mouvement…

Même si, dans ce tableau très simple que nous dépeignons, Jean le Baptiste et ses disciples représentent l’immobile, Jean le Baptiste trouve en lui ce qu’il faut d’énergie, et peut-être de courage, pour une prise de parole et il dit : « Voici l’agneau de Dieu. »

Laissons quelques instants Jean le Baptiste et projetons-nous quelques siècles plus tôt, lorsqu’un petit gars de rien du tout appelé Samuel faisait son apprentissage d’homme de Dieu auprès d’un vieux prêtre du nom d’Éli, au sanctuaire de Silo. A Silo, très ancien site où se pratiquait le culte et où se rendait la justice, tout s’était figé, puis gâté. Les fils du vieux prêtre étaient décadents, leur père était un faible, et Dieu n’allait pas tarder à parler. Dieu n’allait pas tarder à parler, mais qui allait authentifier la divine parole ?

Lorsque Dieu appelle enfin Samuel, c’est le vieux prêtre Éli qui saura authentifier la divine parole, et, avec un courage inouï, il exigera que l’enfant fasse connaître exactement tout ce que Dieu aura dit… et ce que Dieu dit ce jour-là condamnait sans pitié aucune Éli le prêtre et ses vauriens de fils.
Il y a souvent, dans la Bible, une association pleine de vérité entre la douceur de l’appel et l’exigence de la mission…

Revenons à Jean le Baptiste et à ses disciples qui sont là, et à Jésus qui passe. Bien qu’immobile, Jean trouve en lui l’inspiration et la force de dire : « Voici l’agneau de Dieu. » Et il s’ensuit sans délai que « les disciples (de Jean le Baptiste), entendant ces paroles, suivirent Jésus ». Pour Jésus, deux disciples de plus, ses premiers disciples, et pour Jean le Baptiste, deux disciples de moins…

Retenons ici que la parole inspirée, la parole de vérité, celle qui dit le Christ et montre le Christ, rapproche du Christ ceux qui l’entendent, et les éloigne en même temps de ceux qui la disent. Et ainsi, de fixes qu’ils étaient, les deux disciples de Jean le baptiste deviennent mobiles : ils suivent Jésus.

Nous nous réjouissons de ce que ces deux premiers disciples, entendant ce que dit leur maître, se mettent en mouvement, et suivent Jésus.

Ils suivent donc Jésus, et nous lisons : « Jésus se retourna et, voyant qu’ils le suivaient, leur dit : « Que cherchez-vous ? » » Et ils répondent : « Rabbi, où demeures-tu ? »

Cette question vient alimenter notre réflexion sur l’immobile et le mouvement. Ces deux disciples se sont certes mis en mouvement pour suivre Jésus, mais la demande qu’ils adressent à leur nouveau maître est une demande de demeurer, de rester là quelque part. C’est comme s’ils changeaient de maître comme on change de maison. Et les voici, ces deux disciples, prêts à une nouvelle immobilité. C’est leur faiblesse qui se manifeste là, faiblesse d’une foi trop jeune, qui certes veut bien suivre le Christ, mais qui ne saisit pas encore que suivre le Christ est une aventure de chaque jour, et qui préfère donc le certain à l’incertain, le je sais au je crois.

Ceci dit, même Jésus demeure quelque part. « Vous voulez savoir où je demeure ? Venez et vous verrez. » Nous n’avons aucune idée de ce lieu où Jésus demeurait ce jour-là. Nous pouvons dire que c’était assez grand pour trois. Nous ne savons pas ce qui s’y est dit. Mais nous savons qu’immédiatement après, les deux premiers disciples appelèrent d’autres disciples.

Même Jésus demeure quelque part, avons-nous dit. Mais nous allons ajouter que Jésus ne demeure jamais longtemps au même endroit. Lisons encore : « Le lendemain, Jésus voulut s’en aller vers la Galilée ; il trouve Philippe et lui dit : « Suis-moi ! » » Et Philippe, qui semble n’avoir été disciple de personne avant d’être appelé par Jésus est projeté d’emblée dans ce mouvement sans fin, dans cette aventure de la foi qu’est de suivre Jésus.

Arrivé à ce moment de la lecture de l’évangile de Jean, nous pouvons voir une petite communauté : Jésus, et quatre hommes. N’hésitons pas à appeler Eglise cette première communauté. Est-elle unie ? Deux de ces hommes sont porteurs d’une confession de foi particulière, qu’ils tiennent de Jean le Baptiste : « Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. » Comment les deux autres hommes vont-ils recevoir cette confession de foi ? Nous ne le savons pas. Nous voyons seulement quatre hommes qui suivent Jésus en direction de la Galilée. Ils n’ont pas tous été appelés de la même manière, mais tous ils ont choisi de suivre Jésus. Et de ce point de vue, ils sont unis.

Cette petite première Église est unie. Nous savons que son unité va être mise à l’épreuve…. Mais pour l’heure, elle est unie dans une forme très essentielle de l’unité. Tous ont choisi de suivre Jésus, même si tous n’ont pas reçu le même appel, et même si tous n’ont pas reçu le même appel, c’est ensemble qu’ils vont le suivre.

Sœurs et frères, nous sommes juste un peu plus de quatre et nous n’avons pas tous reçu le même appel. Cependant le Christ, l’Agneau de Dieu, celui dont il est écrit dans la Loi et les Prophètes, l’unique Fils de Dieu et Messie, Jésus de Nazareth en Galilée, nous appelle tous à ne pas rester sur place, nous appelle à marcher à sa suite. Ensemble suivons-le donc ! Amen

Pasteur Jean DIETZ
Eglise Protestante Unie de France
Vincennes – Montreuil
17 janvier 2021

HORAIRES de MESSES

MESSES de SEMAINE
mardi, jeudi : messe à 9h00
lundi, mercredi : messe à 19h00
vendredi : messe à 11h30 *, 19h00
                                adoration de 19h30 à 20h00*
Samedi : messe à 9h00 *

( * hors vacances scolaires)

MESSES DOMINICALES
Samedi : messe anticipée 18h00
Dimanche : messe à 9h30, 11h00 et 18h00

MESSES
à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèse 
1 samedi par mois à 18h00 
18 novembre, 24 décembre, 20 janvier, 10 février, 23 mars, 27 avril, 18 mai et 15 juin 2024

MESSES DU SOIR
Dimanche 18h - Louange, Messe et Apéro
Préparé et animé par les jeunes
8 octobre, 19 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 4 février, 10 mars, 7 avril, 26 mai, 30 juin 2024


César MONNIER SANTROT

Miranda GENEVOIS
Léon LABORIE
Paul BAMBA FORGET
Hortense GALLIENNE
Bianca HO-HIO-HEN
Antoine de FUENTES SAPALY
Lise BARLET
Devenus enfants de Dieu par le Baptême

Claudette BASTARD
Pierre DEFERREZ
Jean-Pierre LALLIER
Retournés à la Maison du Père