Édito du 18 avril 2021

Le temps pascal

Alors que ce dimanche, nous entendons une fois encore l’admirable récit des pèlerins d’Emmaüs (Luc 24,35-48) j’aimerais prendre un peu de temps pour vous exposer ce qu’est le temps pascal.
Le temps pascal, c’est la cinquantaine de jours entre Pâques et Pentecôte. Aux premiers temps de l’Eglise on désignait ce temps en parlant de « Pentecôte » puisque ce mot signifie en grec  » cinquante »…

Puis vint le temps où l’Eglise pour développer de manière pédagogique sa liturgie créa des étapes pour mieux célébrer ce temps autour de la Résurrection du Seigneur :

D’abord le Jour de Pâques, puis l’Octave de Pâques (du dimanche de Pâques au dimanche suivant, soit huit jours), puis l’Ascension qui rappelle la montée au ciel du Seigneur selon les données de l’évangéliste Saint Luc dans le livre des Actes des Apôtres le quarantième jour (Actes 1,2-3) et, enfin, la Pentecôte, cinquantième jour, rappel de la venue de l’Esprit sur les apôtres et véritable acte de naissance de l’Eglise toujours selon Saint Luc (Actes 2,1).

Vous avez sans doute remarqué que durant le temps pascal la première lecture chaque dimanche est extraite du livre des Actes des
Apôtres. Les messes quotidiennes nous donnent aussi de parcourir l’ensemble de ce livre qui rapporte les premiers pas de l’Eglise autour des deux figures de Pierre et de Paul. Pour vous montrer à quel point le temps pascal est une célébration de la Résurrection du Seigneur, de son Ascension et de la Pentecôte, il suffit de lire un extrait de la prédication de Pierre le jour de la Pentecôte. Observons au passage que cette prédication nous est proposée depuis le lundi de Pâques:
« Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, nous tous en sommes témoins. Exalté par la droite de Dieu, il a donc reçu du Père l’Esprit Saint promis et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. » (Actes 2,32-33)
Tout est dit dans ce verset : la Résurrection du Christ, œuvre de Dieu le Père, son exaltation (le verbe exalter signifie à la fois la résurrection du Christ et son élévation à l’Ascension); enfin le don de l’Esprit Saint aux apôtres à la Pentecôte qui fait d’eux des témoins enthousiastes. On comprend pourquoi le temps pascal court de la Résurrection à la Pentecôte et pourquoi aussi dans un premier temps, on célébrait l’ensemble du mystère pascal durant les cinquante jours !

La pédagogie liturgique nous permet de solenniser les huit jours de l’octave. Chaque jour en effet, c’est Pâques : pour cette raison il y a un «lundi de Pâques » comme un prolongement de la fête et ainsi de suite durant toute la semaine.

Nous sommes comme des enfants émerveillés qui n’ont pas envie que la fête, si belle s’arrête !
Chaque jour, on ne se lasse pas de chanter l’alléluia pascal (ce mot intraduisible qui est un cri de victoire ponctue le chant triomphal du chapitre 19 de l’Apocalypse) qui est une célébration du Christ véritable Agneau pascal. Le livre de l’Apocalypse évoque en effet à travers plusieurs détails des aspects que notre liturgie a développé: d’abord le livre dont les sceaux sont ouverts par l’Agneau de Dieu lui-même (Apocalypse 5-6). On comprend pourquoi nous aimons mettre en valeur un grand Evangéliaire. Pourquoi aussi nous aimons représenter l’Agneau de Dieu vainqueur trônant sur ce livre. Pourquoi nous aimons chanter l’Agneau et célébrer ses noces avec son peuple (Apocalypse 19,9).

Durant le temps pascal les prêtres revêtent des vêtements liturgiques de couleur blanche tout comme les baptisés de la nuit pascale (Apocalypse 6,11;7,9.14) et par extension tous les baptisés.

Un mot à propos du Cierge pascal : colonne de cire marquée d’une croix rouge, du millésime de l’année, de l’alpha et de l’oméga (Apocalypse 1,8). Il récapitule en lui-même la première Pâque, celle d’Israël qui était conduit par la nuée lumineuse et il dit avec force que pour nous le Christ est la lumière du monde (Jean 8,12).
Puissent la liturgie de ce temps pascal, l’écoute de la Parole du Seigneur nous renouveler profondément et nous disposer à rendre témoignage à l’Agneau de Dieu. Le mois prochain nous permettra d’expliciter le sens de la fête de Pentecôte et ainsi d’être en communion forte notamment avec nos jeunes – qui célèbreront ici à ND de Vincennes le 30 mai à 11 heures leur confirmation.

Père Stéphane AULARD

HORAIRES de MESSES

MESSES de SEMAINE
mardi, jeudi : messe à 9h00
lundi, mercredi : messe à 19h00
vendredi : messe à 11h30 *, 19h00
                                adoration de 19h30 à 20h00*
Samedi : messe à 9h00 *

( * hors vacances scolaires)

MESSES DOMINICALES
Samedi : messe anticipée 18h00
Dimanche : messe à 9h30, 11h00 et 18h00

MESSES
à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèse 
1 samedi par mois à 18h00 
18 novembre, 24 décembre, 20 janvier, 10 février, 23 mars, 27 avril, 18 mai et 15 juin 2024

MESSES DU SOIR
Dimanche 18h - Louange, Messe et Apéro
Préparé et animé par les jeunes
8 octobre, 19 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 4 février, 10 mars, 7 avril, 26 mai, 30 juin 2024


César MONNIER SANTROT

Miranda GENEVOIS
Léon LABORIE
Paul BAMBA FORGET
Hortense GALLIENNE
Bianca HO-HIO-HEN
Antoine de FUENTES SAPALY
Lise BARLET
Devenus enfants de Dieu par le Baptême

Claudette BASTARD
Pierre DEFERREZ
Jean-Pierre LALLIER
Retournés à la Maison du Père