Marche St Joseph des hommes et pères de famille

Marche de Saint Joseph le Samedi 16 mars

La Marche-de-Saint-Joseph est un pèlerinage d’une journée, organisé par des laïcs catholiques issus d’une centaine de paroisses d’Ile de France. Cette marche s’adresse à tous les hommes, étudiants, jeunes professionnels, pères de famille, grands-pères, qui partagent le désir, l’espace d’une journée, de faire une pause pour marcher sur les pas de Saint Joseph, avec des frères.
Inscrivez-vous vite quel que soit votre niveau d’engagement dans la foi et dans l’église et quelle que soit votre forme physique.

Inscription obligatoire : lassiaille@orange.fr ou xavier.fraval.ndv@gmail.com

Samedi 18 mars 2023 – Retour sur la 13ème édition de la Marche de Saint Joseph des hommes et pères de famille d’Ile-de-France 

‘LEVE-TOI, prends ton brancard et marche’, (Jn 5,8 ; Mt 9,6 ; Mc 2,9 ; Lc, 5,17)

Samedi 18 mars 2023 

Nous étions 40 selon les organisateurs….20 selon la police….ou putôt selon la photo prise avant le départ sur les marches de notre Dame de Vincennes 😉
Cette année encore, la marche de Saint Joseph a connu une belle réussite : bonne humeur, bonne équipe, bonne camaraderie, beau soleil (ou presque) et beau programme spirituel !
Forts de la bénédiction donnée par notre diacre, Olivier Paulot, après la messe de 9h, nous partons à pied par le bois de Vincennes, Saint Mandé, puis la coulée verte.
Arrêt à Saint-Antoine des Quinze-Vingts pour un premier temps spirituel, organisé par Olivier.
Nous reprenons le chemin pour Bastille puis le boulevard Richard Lenoir, avant notre second arrêt dans un beau parc au bord du canal Saint Martin.
Pique-nique partagé dans la bonne humeur. Les saucissons et les verres de Saint Joseph circulent allégrement….
Second temps spirituel puis dernier effort pour atteindre le Sacré-Coeur de Montmartre vers 15h, où convergent environ 1500 autres pélerins.
Le programme de l’après-midi est dense :
– Confessions
– Messe votive à Saint Joseph
– Procession dans Montmartre et récitation des mystères douloureux
– Vêpres
– Témoignages
– Diner pique-nique et soupe à l’oignon dans les jardins de la basilique
Pour les plus courageux : adoration et complies.
Nous retenons de cette belle journée des moments de cheminement « épaule contre épaule », des échanges -parfois profonds- à deux ou à trois, la joie d’être ensemble sans initialement tous se connaître, 1500 voix d’hommes chantant dans la basilique, sans oublier quelques bons moments de rigolade fraternelle.
Nous retenons surtout le courage et la force de nos frères handicapés, à des degrés différents, qui, cette année, avaient une place centrale dans la journée. Ils ont cheminé, ils ont montré la force de leur foi, de leur espoir, de leur confiance en Dieu.
Les organisateurs.

 

Marche de Saint Joseph 2022 des hommes et des pères de famille d’Ile-De-France – Retour sur une belle journée de fraternité et de spiritualité.

Samedi 19 mars 2022, nous étions 25 paroissiens de Notre-Dame de Vincennes à nous être donné rendez-vous à la messe de 9h pour participer à la 12ème édition de la Marche Saint Joseph.
Cette année le thème de la marche était : « Ne crainds pas de prendre chez toi Marie »
Départ peu avant 10 heures, à pied, sous un soleil superbe.
Nous empruntons la coulée verte pour atteindre l’Eglise Saint-Antoine des Quinze-Vingt où nous vivons un temps de partage en petits groupes.
Puis parcours plus qu’agréable le long des quais de la Seine et pique-nique dans le jardin des Tuileries.
A notre arrivée à Saint-Augustin, nous découvrons toute l’ampleur de l’événement : plus de 2000 hommes sont là pour entendre un enseignement donné par Bénédicte Delelis sur la place de Marie au coeur de la Sainte Famille.
Vers 16h, nous partons tous en procession vers la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre où nous arrivons vers 17h.
La Basilique manque de place pour accueuillir tous les marcheurs de Saint Joseph.
Temps de vêpres, confession, consécration au Coeur Immaculé de Marie puis messe de solennité de Saint Joseph.
Fin de la journée vers 20h…enfin presque, puisqu’il reste à battre les Anglais au rugby. La suite vous la connaissez 🙂

Rendez-vous l’année prochaine pour l’édition 2023 de la Marche !

Contacts Vincennes : Rémi Lassiaille et Xavier Fraval