Eglise Verte

Bienvenue sur la page Eglise Verte de la Paroisse Notre Dame de Vincennes.

Le label Église Verte entend encourager, chez les acteurs chrétiens, une véritable conversion écologique. Concrètement, cette initiative permet d’évaluer, accompagner et rendre plus visible l’engagement des acteurs chrétiens dans la démarche et, les années suivant son obtention, la poursuite de l’action dans un processus d’amélioration continue. (Voici la liste des Eglises labélisées >>)

Actualités & Evénements 

Le 4 octobre dernier, le pape François nous a offert une nouvelle exhortation apostolique : « Laudate deum » (Loué soit Dieu) ICI >>

En voici le résumé par le groupe Eglise Verte de notre paroisse :

La lecture de « Laudate Deum » est tout aussi urgente que son thème : l’écologie intégrale.

Dans la lignée de l’encyclique « Laudato si », publiée en 2015, et à quelques semaines de la COP28, à laquelle il se rendra, François nous libre à nouveau un message fort, solennel, essentiel.

Certes des mesures ont été prises, mais elles restent hélas très insuffisantes. Fustigeant les climato-sceptiques, y compris ceux au sein de l’Eglise, François multiplie les expressions fortes. Il dénonce les illusions marketing de promesses de développement. Il reprend également sa critique du « paradigme technocratique », dont l’indispensable dépassement inclut « l’interaction entre les systèmes naturels et « les systèmes sociaux ». En matière économique, il parle de « péché structurel », et dénonce le mensonge d’une « croissance infinie ou illimitée ».

François nous invite cependant à espérer puisque « Dire qu’il n’y a rien à espérer serait un acte suicidaire ». En puisant dans notre foi, qui « éclaire la relation avec les autres et les liens avec toute la création », nous pouvons parvenir à changer la donne, à titre individuel et à titre collectif. A ce sujet, et de manière inédite, François reconnaît l’importance des « militants ». Toutes les actions seront utiles afin d’influer les grandes décisions de politique nationale et internationale, qui seront selon lui à l’origine des « solutions les plus efficaces ».

La suite à Dubaï lors de la COP28, du 30 novembre au 12 décembre 2023 !

Comme les autres Eglises chrétiennes et en communion avec elles, l’Eglise catholique considère que nous avons la responsabilité de prendre soin de la Création, et que cela fait partie intégrante de notre foi : « Vivre la vocation de protecteurs de l’œuvre de Dieu est une part essentielle d’une existence vertueuse ; cela n’est pas quelque chose d’optionnel ni un aspect secondaire dans l’expérience chrétienne » (pape François, Laudato Si’, n° 217).

D’une part, l’Eglise catholique est associée aux autres Eglises chrétiennes au sein du mouvement oecuménique « Eglise Verte », qui regroupe plusieurs centaines de communautés chrétiennes (paroisses, monastères, aumôneries, etc) engagées concrètement dans une démarche de conversion écologique.

D’autre part, lors de leur Assemblée plénière de novembre 2019, les évêques ont décidé ensemble de faire de la mise en œuvre de l’écologie intégrale une priorité de leur travail en commun. Dans tous les diocèses, mais aussi dans les mouvements d’Eglise comme dans les ordres religieux et congrégations, les initiatives se multiplient : temps de prière, actions de sensibilisation et de formation, groupes de réflexion, création d’« éco-lieux », propositions d’action au quotidien, etc.

  • Parce que nous croyons que Dieu se révèle par son oeuvre, et qu’il l’a confiée aux hommes qui doivent la cultiver et la garder,​
  • Parce que la vie sur terre est une bénédiction et montre l’amour de Dieu, et qu’agir pour la préserver est une façon d’aimer son prochain et d’agir pour la justice,
  • Parce que la crise écologique nous engage à entendre le cri de la terre qui “gémit en travail d’enfantement” (Rm 8,22) et à choisir, dans l’espérance, des modes de vie, prémices d’une création nouvelle réconciliée en Christ,
  • Parce que le peuple de Dieu peut prier et agir pour apporter cet espoir au monde,
  • Parce que nous avons conscience que c’est en nous convertissant ensemble que nous contribuerons à bâtir ce monde plus juste et écologique nécessaire à la survie de l’humanité

www.egliseverte.org

Dans le temple de l’Eglise Protestante Unie de Pentemont-Luxembourg à Paris, 200 personnes ont célébré ensemble ce lancement dans une journée qui a présenté, d’une part, des repères théologiques et spirituels pour donner du sens aux initiatives écologiques proposées dans le cadre du label, et d’autre part, des expériences concrètes menées par des églises dans des pays voisins, à savoir l’Italie, l’Angleterre et la Suisse. Cette journée fut également l’occasion de présenter le premier pas pour s’inscrire dans la démarche proposée par le label : un eco-diagnostic qui permet d’établir le point de départ à partir duquel commencer à tracer un chemin de « conversion écologique » adapté aux caractéristiques de chaque communauté. Cet éco-diagnostic a déjà été testé par une dizaine de communautés, dont des représentants présents à la journée ont témoigné de la dynamique instaurée par ce premier pas. Les participants ont ensuite été invités à participer de petites balades écologiques auprès de communautés parisiennes ayant mis en place des initiatives écologiques.

Samedi 16 septembre 2017, le label Eglise Verte a été lancé en France par les trois Eglises chrétiennes : la Conférence des évêques de France, la Fédération Protestante de France, l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France et le Conseil d’Eglises Chrétiennes en France. Une journée qualifiée par plusieurs de ses intervenants de « journée historique ».

Nous contacter 

N’hésitez pas à nous écrire pour plus d’informations

egliseverte@notredamedevincennes.fr

En savoir plus

Interview d’Amélie Eymard, référente écologie intégrale pour le diocèse de Créteil