Homélie Messe des montées SGDF – 2 octobre 2022

Luc 17,5-10

Chers frères et sœurs,

Avec les Scouts et Guides de France, que nous accueillons ce matin et qui ont fait leur montée avant cette messe, et avec toute l’église qui célèbre et réfléchit la Création de Dieu, notre communauté se réunit une fois de plus pour prier Dieu !

Chers amis, aucun de nous ne peut imaginer qu’il ne vaut rien. Aux yeux du Seigneur, nous avons du prix et nous sommes uniques. Nous sommes aimés du Père. Car le baptême fait de nous des fils et des filles de Dieu.
Nous sommes ce peuple « baptisé pour témoigner… pour annoncer les merveilles de Dieu pour tous les vivants ». Le baptême n’est pas un bien dont je m’empare comme un diplôme qu’on accrocherait au mur. Le baptême ne peut que nous mettre sur le chemin des disciples missionnaires. Une façon de réactiver notre baptême serait peut-être de dire la prière des disciples à Jésus : « Augmente en nous la foi ! ». Faut-il penser que notre foi n’est pas bien grande, car nous avons toujours besoin de grandir dans la confiance, d’approfondir notre racine en Jésus.

Peut-être le ton de l’évangile d’aujourd’hui semble désabusé. Pourtant les exemples ne manquent pas où nous remarquons la volonté de nous mettre au service des personnes qui sont autour de nous : dans les mouvements tel que le groupe Scout et Guide de France, dans les associations, dans les services paroissiaux : « Nous sommes de simples serviteurs, nous n’avons fait que notre devoir » ! Peut-être avons-nous été ce serviteur qui a labouré pour creuser les sillons. Peut-être avons-nous été ce serviteur qui a gardé le troupeau. La foi n’est pas désincarnée : elle s’enracine dans le quotidien de nos vies et de nos rencontres.
Nous sommes ce peuple chargé de transmettre la bonne nouvelle. Il nous reste de raviver la foi de notre baptême pour devenir à notre tour disciples missionnaires auprès de tous ceux qui nous sont proches et chers, ainsi qu’à ceux qui sont lointains et que nous aimons moins.

Ce texte nous recentre sur notre condition de vie devant le Seigneur. Nous sommes tous, à nos mesures et à la mesure de nos dons, de serviteurs du Seigneur, appelés à servir Dieu dans nos prochains. Notre foi est basée en Dieu, en Jésus Christ Seigneur et Sauveur. Notre service s’inscrit dans la réponse d’amour que nous apportons à son amour pour nous. La vie chrétienne est une alliance avec Dieu.
Jésus nous appelle ici à rentrer dans cette vie d’alliance et d’amour où tout se fait et se donne gratuitement. Quelle est notre véritable foi ? Est-ce que je reçois mon salut de Dieu ou est-ce que je le gagne à la force du poignet ? Quelle est ma vie réelle, concrète, quotidienne avec Dieu ? Dieu est Dieu, mais qui est-il vraiment pour nous ?

Dans ce dimanche où nous prions la Création, œuvre de grâce de Dieu pour nous, ressentons précisément dans la nature, quelque chose de la grandeur et de la puissance de Dieu. Croire, c’est savoir s’étonner. Nous devons ouvrir les yeux et nous étonner de la beauté de la création. Dans chaque plante, dans chaque fruit, dans chaque pierre, dans chaque animal, dans chaque frère et sœur nous percevons quelque chose de la grandeur de Dieu :

Que tes œuvres sont belles
Que tes œuvres sont grandes
Seigneur, Seigneur, tu nous combles de joie

C’est ce que je vous souhaite et nous souhaite : que nous devenions toujours, à nouveau, des baptisés plus reconnaissants, plus attentifs à la nature et à nos frères et sœur, et pleins d’amour. Que nous accueillons l’appel de Dieu, que nous accueillons l’amour de Dieu, et que nous annonçons sans relâche sa bonne nouvelle au monde. Amen.

Père Carlos