Communiqué du Père Stéphane Aulard pour la Toussaint

vendredi 30 octobre 2020

COMMENT FÊTER LA TOUSSAINT EN CETTE PÉRIODE SI TROUBLÉE ?

Chers frères et sœurs,

J’éprouve le besoin de m‘adresser à vous alors que la Toussaint est toute proche.

J’imagine votre désarroi en ce moment : non seulement le confinement de notre pays recommence alors que nous avions peut-être secrètement imaginé après les mois d’été que nous avions passé le cap de cette mesure sanitaire demandée par nos gouvernants.

Les attentats terroristes en deux semaines reprennent eux aussi et ce jeudi ce sont trois personnes fréquentant la basilique Notre-Dame de l’Assomption à Nice qui ont été sauvagement assassinées par un islamiste de 21 ans  à peine arrivé sur le sol national.

Nous sommes effondrés, écœurés, en colère.

Et pourtant nous allons célébrer la fête de la Toussaint ce dimanche. Je vous invite à ne pas déserter nos assemblées qui se dérouleront normalement aux horaires habituels d’un dimanche : samedi soir à 18 heures, dimanche à 9 h 30, 11 h et 18 h.

Unissons-nous dans la prière et vivons la communion des saints entre baptisés fiers et heureux de l’être, avec ces grands modèles de sainteté que sont les martyrs, les confesseurs de la foi, les pasteurs, les maîtres spirituels, les vierges, les couples mariés qui sont nos frères et sœurs aînés dans la foi et dont nous portons les prénoms.

Nous aurons une forte pensée aussi et une prière pour nos défunts dont les âmes reposent en Dieu.

2 Messes seront célébrées le lundi 2 novembre à 10h et 19h.

Plus que jamais accrochons-nous à l’espérance chrétienne, à la foi vive de nos pères et de nos mères, aux grands modèles de charité qui nous inspirent et font de l’Eglise d’hier, d’aujourd’hui et de demain un «  immense cortège » comme nous le chantons à la Toussaint !

A l’heure où je vous écris nous ne savons pas comment nous pourrons vous proposer les sacrements durant le mois de novembre : tout ce que nous pourrons faire nous le ferons. Il est probable que nous vous proposions de nouveau de vivre les eucharisties dominicales par l’intermédiaire de vidéos comme durant le printemps dernier. Nous ne savons pas non plus si nous pourrons réunir les enfants et les jeunes pour leur assurer la catéchèse à laquelle ils ont droit. Nous ne savons pas si nous pourrons célébrer des baptêmes le dimanche.

Dès que nous en saurons davantage nous vous informerons, je vous le promets.

L’église Notre-Dame de Vincennes restera ouverte et vous pourrez y passer pour prier chaque jour.

Vous pouvez compter sur vos prêtres et notre diacre !

Nous verrons avec l’équipe d’animation paroissiale comment vous informer au mieux. Prenez soin des vôtres et de vos personnes. N’oubliez pas vos voisins âgés et/ou malades.

Père Stéphane AULARD, votre curé