Édito de dimanche 4 décembre

Temps de l’Avent

La conversion du chrétien

Prêtons une oreille attentive au message de l’évangile : le Seigneur nous appelle à la conversion, une conversion du cœur que le chrétien doit vivre toujours plus profondément. La figure de Jean-Baptiste nous aide à percevoir intérieurement cet appel, en dénonçant notre péché ; pour soutenir notre désir de conversion, le Seigneur nous fait apercevoir le terme de la route en nous attirant par la beauté ; Il nous appelle à une radicalité de cœur et nous entoure de sa grâce pour que nous parvenions concrètement à changer.

JEAN-BAPTISTE : CONVERTISSEZ-VOUS !

Dès la première page de l’évangile de Marc apparaît la figure de Jean-Baptiste. Son ascétisme radical et la force de sa voix traversent les siècles dans un souffle prophétique profond. En notre for intérieur, si la superficialité ne vient pas l’étouffer, ce cri résonne et vient nous réveiller. Il a été perçu par d’innombrables générations de moines et moniales qui ont suivi radicalement l’ermite au désert, poursuivant un idéal exigeant qu’exprimait ainsi saint Jérôme au V e siècle : « Heureux genre de vie : dédaigner les hommes, rechercher les anges, quitter les villes et dans la solitude trouver le Christ. » Pour nous tous chrétiens, Jean se dresse, comme les anciens Prophètes, face à nos commodités et les montre du doigt. Si ce n’est pas très confortable, c’est tout à fait nécessaire à notre santé spirituelle…
Benoît XVI l’exprimait ainsi :
« En commençant par son aspect extérieur, Jean est présenté comme une figure très ascétique : vêtu d’une peau de chameau, il se nourrit de sauterelles et de miel sauvage, qu’il trouve dans le désert de Judée (cf. Mc 1, 6). Une fois, Jésus lui-même le mit en opposition avec ceux qui “sont dans les palais des rois” et sont “vêtus d’habits luxueux” (Mt 11, 8). Le style de Jean-Baptiste devrait rappeler à tous les chrétiens de choisir comme style de vie la sobriété, en particulier pendant la préparation à la fête de Noël où le Seigneur − comme le dirait saint Paul − “de riche qu’il était s’est fait pauvre pour vous, afin que vous deveniez riches grâce à sa pauvreté” (2 Co 8, 9). »
Si la liturgie fait retentir la voix de Jean Baptiste pendant cet Avent, c’est donc pour que nous la percevions de l’intérieur et que notre âme se laisse mener vers l’humble attitude du repentir.
Rappelons ce qu’en disait Maître Eckhart : « Il y a deux sortes de repentir. Le repentir temporel est toujours tourné vers le bas, il enfonce l’homme dans une telle tristesse qu’il lui semble aller au désespoir […]. Tout autre est le repentir divin. Dès que l’homme éprouve un regret, il s’élève aussitôt vers Dieu et prend la décision inébranlable de se détourner éternellement de tout péché. Et alors il s’élève en grande fidélité vers Dieu et acquiert une grande assurance […]. Et plus on prend conscience de la gravité de son péché, plus Dieu est disposé à le pardonner, à venir vers l’âme et à chasser le péché […] et quand le divin repentir s’élève vers Dieu, en moins d’un clin d’œil, tous les péchés ont disparu dans l’abîme divin et ils sont alors aussi absolument anéantis que s’ils n’avaient jamais été commis, pourvu que le repentir soit intègre . » Pour cela, il est nécessaire que nos oreilles spirituelles, abasourdies par le vacarme du monde moderne, réapprennent à écouter l’essentiel. L’Avent : temps de silence, temps d’écoute, si nécessaires…
Le pape Paul VI l’a exprimé ainsi :
« C’est le premier exercice que nous proposons pour ce temps liturgique pour vivre en hommes, en chrétiens, l’expérience quotidienne. Le silence qui écoute. Faites l’essai. Écoutez attentivement. Quel est
ce souffle prophétique qui, comme d’un désert sans fin, nous apporte ce message suggestif à peine murmuré : “Préparez la voie du Seigneur” (Is 40, 3-5) ? Hommes modernes, reconstruisons notre vie intérieure, protégeons-la du tumulte extérieur et écoutons la voix de Dieu qui vient . »

Père Jean-Marie SORO

Saint Jérôme, Homélie sur Marc 1A, Sources Chrétiennes, nº 494, p. 69.
Voici sa belle expression latine : Felix ista conversation : despicere, homines, angelos quaerere, urbes deserere et in solitudine invenire Christum.
Benoît XVI, Angélus du 4 décembre 2011.
Maître Eckhart, Discours du discernement, n° 13.
Paul VI, Catéchèse du 24 novembre 1971.

HORAIRES de MESSES

MESSES de SEMAINE
mardi, jeudi : messe à 9h00
lundi, mercredi : messe à 19h00
vendredi : messe à 11h30 *, 19h00
                                adoration de 19h30 à 20h00*
Samedi : messe à 9h00 *

( * hors vacances scolaires)

MESSES DOMINICALES
Samedi : messe anticipée 18h00
Dimanche : messe à 9h30, 11h00 et 18h00

MESSES
à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèse 
1 samedi par mois à 18h00 
18 novembre, 24 décembre, 20 janvier, 10 février, 23 mars, 27 avril, 18 mai et 15 juin 2024

MESSES DU SOIR
Dimanche 18h - Louange, Messe et Apéro
Préparé et animé par les jeunes
8 octobre, 19 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 4 février, 10 mars, 7 avril, 26 mai, 30 juin 2024


Agathe BARBEROT

Gabriel GIRARD
Devenus enfants de Dieu par le Baptême

Marie-France PAZZI
Retournée dans la Maison du Père

Retournées dans la Maison du Père dont les obsèques seront célébrées le
Josiane ROUSSEAU
Mardi 30 avril à 14h30
Marie-Claire DOULLIOU
Vendredi 3 mai à 14h00