Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT)

C’est une ONG chrétienne de défense des droits de l’homme créée en 1974. Association loi 1901, elle est reconnue d’utilité publique et d’éducation populaire.

L’ACAT a pour but de combattre partout dans le monde les peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, la torture, les exécutions capitales judiciaires ou extra-judiciaires, les disparitions, les crimes de guerre, les crimes contre l’humanité et les génocides.

Elle assiste les victimes de tous ces crimes, notamment en se constituant partie civile devant les juridictions pénales et elle concourt à leur protection notamment par toutes actions en faveur du droit d’asile et de la vigilance à l’égard des renvois qui s’avéreraient dangereux. L’ACAT fonde son action sur un réseau actif de 28 000 membres adhérents, donateurs et salariés.

Actions nationales :

Campagne 2022 « La Vigilance nous amène à rester Veilleurs ». Veiller sur la défense du droit d’asile : les 5 400 courriers reçus de l’appel du mois de mars « J’agis pour un droit d’asile effectif en Europe » ont été remis à l’Elysée par une délégation de l’ACAT. Veiller, en étant présent à la CNDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme), en présentant une contribution écrite lors du 4ème examen périodique de la France le 1er mai 2023. Veiller en soutenant des défenseurs des droits pour l’environnement, en se mobilisant contre les disparitions forcées en Asie, en Amérique du Sud, en Afrique, en luttant contre l’impunité au Moyen Orient, en Afrique, en Amérique du Sud. Et aussi contre la peine de mort. Plaidoyer en lien avec la remise du prix de la Fondation ACAT 2022 à Salah Hamouri, avocat franco-palestinien expulsé vers la France après une détention sans procès ni inculpation. En savoir plus sur les objectifs >>: Défendre les droits, protéger les victimes 

Actions locales :

  • Partage d’information sur le respect des droits humains et l’actualité
  • Réunion mensuelle du groupe
  • Publication d’une newsletter périodique
  • Lettre mensuelle à un jeune bahreïni, défenseur des droits de l’homme et condamné à 15 ans de prison.
  • Ciné-débats (« Lindy Lou », « En route pour le milliard », ) aux cinémas de Montreuil et de Fontenay-sous-Bois.
  • Lettre de soutien envoyée à notre député, membre du Groupe d’amitié France-République Populaire de Chine de l’Assemblée Nationale, en faveur de Zhang Zhan,, journaliste emprisonnée pour avoir rendu compte de l’arrestation de journalistes indépendants et du harcèlement à l’égard de familles de patients atteints du COVID en 2020.
  • Veillées de prière 26 juin 2023 à l’occasion de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture (26 juin) instituée par l’ONU, aux églises Sainte Thérèse ou Sainte Marguerite (à Fontenay-sous-Bois) et à l’église Saint Pierre-Saint Paul (à Montreuil)
  • Chaque mois un appel, destiné à soutenir un cas particulier, est proposé et déposé dans l’église.

 

Contact ND de Vincennes :

  • Catherine Carillion
  • Tél. 01 43 74 53 58/ 06 42 01 56 78  – carillion.catherine@neuf.fr