Édito de dimanche 11 décembre

Chers amis,

Le Pape a décrété très dernièrement une année spéciale dédiée à saint Joseph. L’année 2020 marque le 150e anniversaire de la proclamation de Saint Joseph, père adoptif de Jésus, comme patron de l’Église universelle, par le bienheureux pape Pie IX dans son décret de 1870 « Quemadmodum Deus ».

Avec la Lettre Apostolique « Patris corde» (avec un cœur de père), le pape François a ouvert une «année spéciale saint Joseph» qui se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021. Dans sa lettre apostolique, le pape François a réfléchi sur les qualités paternelles de saint Joseph, le décrivant comme aimé, tendre et aimant, obéissant, acceptant et courageux sur le plan créatif. Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a choisi d’entrer dans le monde par la famille humaine; Il est venu comme un enfant né dans le mariage et la maison des deux créatures humaines les plus saintes qui aient jamais vécu: Joseph et Marie.

Bien qu’Il fût Dieu, Il leur était obéissant comme un Enfant, et sous leur vigilance «Jésus a progressé en sagesse, en âge et en grâce avec Dieu et les hommes» (Lc 2, 51-52). En cela, Jésus nous a donné un exemple, nous aussi, en tant que ses disciples, sommes censés nous confier à Joseph et à Marie, en apprenant d’eux comment grandir dans la sainteté en tant qu’enfants adoptés de Dieu (Ép 1, 5). En tant que chrétiens, nous sommes bénis d’avoir la douce Marie comme mère spirituelle et le vaillant Joseph comme père spirituel. Tout comme Marie nous guide du ciel avec une dévotion aimante, de même saint Joseph pourvoit avec diligence aux besoins de la famille de Dieu, la sainte Église catholique. En raison de son rôle particulier de père nourricier de l’Enfant Jésus, saint Joseph a mérité des privilèges singuliers dans le ciel sans égal pour aucun saint à l’exception de la Bienheureuse Vierge Marie. Certains saints ont reçu un aperçu spécial de sa sainteté et de la merveilleuse puissance de son intercession céleste ; « Nous devons être convaincus qu’en considération de ses grands mérites, Dieu ne refusera pas à saint Joseph la grâce qu’il demande pour ceux qui l’honorent. » disait Saint Alphonse de Liguori. Chaque fidèle suivant son exemple peut quotidiennement renforcer sa vie de foi dans le plein accomplissement de la volonté de Dieu.
Le pape a conclu sa nouvelle lettre apostolique en exhortant les catholiques à prier saint Joseph pour « la grâce des grâces : notre conversion ». Récitons donc fréquemment durant cette année la prière : « Je vous salue, Gardien du Rédempteur, Époux de la Sainte Vierge Marie. C’est à toi que Dieu a confié son Fils unique ; c’est en toi que Marie a mis sa confiance ; c’est avec toi que le Christ s’est fait homme. Le bienheureux Joseph, à nous aussi, montre-toi un père et guide-nous sur le chemin de la vie. Obtiens pour nous la grâce, la miséricorde et le courage, et défends-nous de tout mal. Amen ».

Abbé Vincent Schlatter de Pomphily

HORAIRES de MESSES

MESSES de SEMAINE
mardi, jeudi : messe à 9h00
lundi, mercredi : messe à 19h00
vendredi : messe à 11h30 *, 19h00
                                adoration de 19h30 à 20h00*
Samedi : messe à 9h00 *

( * hors vacances scolaires)

MESSES DOMINICALES
Samedi : messe anticipée 18h00
Dimanche : messe à 9h30, 11h00 et 18h00

MESSES
à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèse 
1 samedi par mois à 18h00 
18 novembre, 24 décembre, 20 janvier, 10 février, 23 mars, 27 avril, 18 mai et 15 juin 2024

MESSES DU SOIR
Dimanche 18h - Louange, Messe et Apéro
Préparé et animé par les jeunes
8 octobre, 19 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 4 février, 10 mars, 7 avril, 26 mai, 30 juin 2024


Agathe BARBEROT

Gabriel GIRARD
Devenus enfants de Dieu par le Baptême

Marie-France PAZZI
Retournée dans la Maison du Père

Retournées dans la Maison du Père dont les obsèques seront célébrées le
Josiane ROUSSEAU
Mardi 30 avril à 14h30
Marie-Claire DOULLIOU
Vendredi 3 mai à 14h00