Édito de dimanche 18 décembre

 » Qu’il me soit fait selon ta parole… « (Lc 1, 38)

En ce quatrième dimanche de l’Avent, Noël est désormais tout proche ! Les appels ardents à la conversion des précédents dimanches font place désormais aux événements qui entourent de près la naissance de Jésus. Toutes les lectures de ce dimanche sont imprégnées du thème du mystère annoncé à Marie par l’Archange Gabriel. Depuis ce jour de l’Annonciation, l’histoire humaine a basculé.

Ce récit est repris dans la première partie de la prière de l’Ave Maria, L’Annonciation est aussi le premier mystère joyeux du Rosaire. De même, la prière de l’Angelus est une méditation sur l’Annonciation, qui est dite chaque jour par de très nombreux fidèles (le matin, le midi et le soir). Enfin la rencontre entre l’Archange Gabriel et Marie, est représentée dans de multiples chefs d’œuvre de l’art chrétien.

« L’Ange du Seigneur porta l’annonce à Marie. Et elle conçut du Saint-Esprit ». La puissance et l’intensité de ce moment n’ont jamais faibli. Nous sommes pénétrés par ce mystère qui annonce l’accomplissement des promesses de Dieu.

 » A l’annonce qu’elle enfantera  » le Fils du Très Haut «  sans connaître d’homme, par la vertu de l’Esprit Saint (cf. Lc 1, 28-37), Marie a répondu par  » l’obéissance de la foi  » (Rm 16, 26), certaine que  » rien n’est impossible à Dieu « . Ainsi, donnant à la parole de Dieu son consentement, Marie devint Mère de Jésus et, épousant à plein cœur, sans que nul péché la retienne, la volonté divine de salut, se livra elle-même intégralement à la personne et à l’œuvre de son Fils, pour servir, dans sa dépendance et avec lui, par la grâce de Dieu, au mystère de la Rédemption. » (Catéchisme de l’Eglise Catholique N° 494)

Ce qui est offert à Marie – le fait d’accueillir le Fils de Dieu qui s’incarne dans son corps virginal – nous est aussi offert, d’une certaine manière, dans la liturgie de ce dimanche. En effet, les chrétiens entendent l’histoire merveilleuse de la naissance de Jésus Christ qui accomplit miraculeusement ce qui a été promis par les prophètes, Nous aussi, nous sommes aimés de Dieu, et appelés à accueillir Jésus Christ !
A l’image de Marie, veillons à accueillir cette parole et appliquons-nous à faire le bien à l’égard de notre prochain. Ces actions accomplies manifesteront la présence de Jésus Christ dans le monde.

Olivier PAULOT, Diacre Permanent.

HORAIRES de MESSES

MESSES de SEMAINE
mardi, jeudi : messe à 9h00
lundi, mercredi : messe à 19h00
vendredi : messe à 11h30 *, 19h00
                                adoration de 19h30 à 20h00*
Samedi : messe à 9h00 *

( * hors vacances scolaires)

MESSES DOMINICALES
Samedi : messe anticipée 18h00
Dimanche : messe à 9h30, 11h00 et 18h00

MESSES
à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèse 
1 samedi par mois à 18h00 
18 novembre, 24 décembre, 20 janvier, 10 février, 23 mars, 27 avril, 18 mai et 15 juin 2024

MESSES DU SOIR
Dimanche 18h - Louange, Messe et Apéro
Préparé et animé par les jeunes
8 octobre, 19 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 4 février, 10 mars, 7 avril, 26 mai, 30 juin 2024


Agathe BARBEROT

Gabriel GIRARD
Devenus enfants de Dieu par le Baptême

Marie-France PAZZI
Retournée dans la Maison du Père

Retournées dans la Maison du Père dont les obsèques seront célébrées le
Josiane ROUSSEAU
Mardi 30 avril à 14h30
Marie-Claire DOULLIOU
Vendredi 3 mai à 14h00