3ème dimanche de Pâques

Le Sacrement des Malades

Ce Dimanche 10 Avril, dans nos paroisses, toutes celles et ceux qui s’y sont préparés pourront recevoir ce Sacrement qui aide à vivre l’épreuve… Vous remarquerez que l’évangile du jour est tout à fait adapté à la circonstance, qu’il nous offre un bon éclairage…

Les apôtres n’ont pas le moral. Ils ont appâté le poisson toute la nuit et n’ont rien pris… Fatigués, ils sont aussi inquiets… Ils se demandent si ce Jésus qu’ils ont crû apercevoir et reconnaître n’était pas une belle illusion, un beau rêve quand ce dernier, à l’improviste, les rejoint dans leur désarroi, leur demande de jeter leurs filets et de
venir partager son repas…

Quand le mal et la maladie nous atteignent nous ressemblons un peu à ces apôtres… Déstabilisés dans nos habitudes et nos certitudes, nous nous croyons abandonnés. Nous aimerions qu’on nous laisse tranquilles dans notre état et en même temps qu’une présence bienveillante vienne nous surprendre et nous ouvrir les yeux …

L’évangile nous montre comment le Christ a su rejoindre les malades et les
blessés de la vie, comment il a compris leur détresse et en a fait ses amis, comment il en a guéri certains et comment avant de quitter ses disciples il leur a demandé de ne pas les oublier :

« L’un de vous est-il malade?
Qu’il fasse appeler les anciens de L’Église
et qu’ils prient après avoir fait sur lui une onction d’huile
au nom du Seigneur. »
écrit St Jacques

  Nous savons comment au cours des temps les chrétiens ont répondu à son invitation et comment ce Sacrement des Malades a pris forme. Aujourd’hui, dans notre secteur, voici comment, à notre tour, nous essayons de rejoindre ceux que le mal est venu éprouver, ceux que notre société de bien portants a tendance à oublier :

Le S.E.M. : Le Service Évangélique des Malades 

– Ses équipes aidées par des bénévoles visitent régulièrement les malades à leur domicile ou dans leur maison de retraite. A leur demande, elles leur portent la communion, les mettent en relation avec les paroisses et, éventuellement, avec un prêtre.
– Ses équipes comptent beaucoup sur votre concours. En cette année du jubilé de la miséricorde, n’hésitez pas à leur signaler les personnes de votre immeuble ou de votre quartier qui souhaiteraient leur présence.

 

N’hésitez pas à participer à leur action et, éventuellement, à vous joindre à leur mouvement.

Le Sacrement des malades

Ce n’est pas celui de la fin, on peut le recevoir à tout âge, seul ou en communauté, quand on se sent menacés :devant une maladie grave, une opération délicate, le poids des ans.

Ce n’est pas un rite magique qui dispenserait de soins médicaux ; c’est un acte de foi, une rencontre avec quelqu’un qui vient nous accompagner, nous faire entrer dans le mystère pascal.

 

Aujourd’hui, notre assemblée dominicale prend une dimension particulière : accueillons avec joie celles et ceux que retiennent et isolent  l’âge et la maladie, redisons-leur notre amitié, unissons-nous à leur prière !

 

Père Roger Marchand

 

HORAIRES de MESSES

MESSES de SEMAINE
mardi, jeudi : messe à 9h00
lundi, mercredi : messe à 19h00
vendredi : messe à 11h30 *, 19h00
                                adoration de 19h30 à 20h00*
Samedi : messe à 9h00 *

( * hors vacances scolaires)

MESSES DOMINICALES
Samedi : messe anticipée 18h00
Dimanche : messe à 9h30, 11h00 et 18h00

MESSES
à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèse 
1 samedi par mois à 18h00 
18 novembre, 24 décembre, 20 janvier, 10 février, 23 mars, 27 avril, 18 mai et 15 juin 2024

MESSES DU SOIR
Dimanche 18h - Louange, Messe et Apéro
Préparé et animé par les jeunes
8 octobre, 19 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 4 février, 10 mars, 7 avril, 26 mai, 30 juin 2024


Agathe BARBEROT

Gabriel GIRARD
Devenus enfants de Dieu par le Baptême

Marie-France PAZZI
Retournée dans la Maison du Père

Retournées dans la Maison du Père dont les obsèques seront célébrées le
Josiane ROUSSEAU
Mardi 30 avril à 14h30
Marie-Claire DOULLIOU
Vendredi 3 mai à 14h00