4ème dimanche de Pâques

« Ma vocation à moi, c’est l’amour !»

 La vocation qui vient du vocable latin « vocare », veut dire appeler. Déjà tout petit on a des envies folles ! On est passionné par telle personne, par tel corps de
métier.  On est tous appelés à…… Mais à quoi ?

Quand on parle de vocation dans l’église, on pense à la vocation sacerdotale parce que le nombre de prêtres va decrescendo et cela nous fait peur comme si l’espérance dans le vrai pasteur s’étiolait en nous. Les vocations sont multiples et il y en a une sur laquelle j’aimerais insister :

la vocation à l’amour.

 La petite Thérèse d’ailleurs disait : « ma vocation, enfin je l’ai trouvée, ma
vocation, c’est l’amour. »

Appelés par Dieu à servir, à aimer, à bâtir un monde meilleur, chaque personne est appelée  à s’inscrire dans la dynamique de l’amour, qui se fait action et sème l’espérance dans une humanité souffrante et blessée. Dans la psychose de ce que seront économiquement les lendemains, dans les regains de violences où la méfiance a pris le dessus, s’il nous manque l’amour, alors nous aurons tout raté !

Dieu nous appelle à la vocation commune de la diffusion de l’amour et attend de nous que nous soyons convaincants au quotidien, plus encore nous les chrétiens qui le savons et devons le vivre dans nos communautés.

Aujourd’hui l’image du bon pasteur nous rappelle à quel prix il est coûteux de s’investir pour l’amour, et combien il est beau de vivre et de partager l’amour. Le Pape François dans cette exhortation « la joie de l’Amour » qu’il nous adresse, nous invite à nous inscrire, individuellement, communautairement et en famille dans une démarche de sollicitude, d’attention mutuelle, où seront privilégiés la miséricorde et le pardon, en vue d’un amour qui nous rassemble et nous aide à être chrétiens ensemble. C’est une recommandation et une proposition faite à tous et à chacun. Alors il faut choisir afin de mieux trouver sa vocation !

Si vous n’avez pas encore trouvé votre vocation, moi j’ai trouvé la mienne : « vivre de l’amour et semer l’amour autour de moi ! »

Ce dimanche consacré aux vocations, est l’occasion pour chaque personne de réfléchir à sa propre vocation et de découvrir la beauté de toutes les vocations.

Qu’elles se réalisent comme laïcs engagés dans le monde et dans l’Église, dans le mariage, comme diacre ou comme prêtre, religieux ou religieuse. Le bon berger a besoin de chacun de nous avec nos limites, nos fragilités et nos qualités.

N’ayons donc pas peur de le suivre et de l’imiter.

 

Père Zie Blaise COULIBALY

 

HORAIRES de MESSES

MESSES de SEMAINE
mardi, jeudi : messe à 9h00
lundi, mercredi : messe à 19h00
vendredi : messe à 11h30 *, 19h00
                                adoration de 19h30 à 20h00*
Samedi : messe à 9h00 *

( * hors vacances scolaires)

MESSES DOMINICALES
Samedi : messe anticipée 18h00
Dimanche : messe à 9h30, 11h00 et 18h00

MESSES
à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèse 
1 samedi par mois à 18h00 
18 novembre, 24 décembre, 20 janvier, 10 février, 23 mars, 27 avril, 18 mai et 15 juin 2024

MESSES DU SOIR
Dimanche 18h - Louange, Messe et Apéro
Préparé et animé par les jeunes
8 octobre, 19 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 4 février, 10 mars, 7 avril, 26 mai, 30 juin 2024


Armand de CHARRETTE de la CONTRIE
Joseph MARCHAIS
Oscar MARCHAIS
Thomas BECU POURADIER
Hermine TUMOINE
Livia VILLARI
Devenus enfants de Dieu par le Baptême

Marie-Claire DOULLIOU
Retournée dans la Maison du Père

Retournée dans la Maison du Père dont les obsèques seront célébrées le
Claude ROSIER
Vendredi 17 mai à 15h00