La Sainte Trinité

LE SYNODE DIOCÉSAIN
CE N’EST PAS PLUS COMPLIQUE QUE LA TRINITÉ

 Je m’explique.

Le synode : il y a trois temps pour le synode diocésain commencé l’an passé et qui se clôturera le dimanche 16 octobre à l’occasion de l’anniversaire des 50 ans de notre diocèse.

Le premier temps a permis à près de 1100 équipes de se rencontrer pour vivre des moments d’échanges sur le thème du synode : « Avec Lui prendre soin les uns des autres et partager à tous la joie de l’Évangile. » Encore merci à la centaine d’équipes qui se sont réuni dans notre secteur !

Le second temps est constitué de deux assemblées synodales : la première a eu lieu en novembre dernier et a réuni les délégués synodaux (notamment ceux que vous aviez élus). Le but de cette première assemblée était de déterminer les grandes orientations missionnaires pour notre diocèse dans les années à venir à partir des thèmes qui avaient été abordés dans les équipes de base. La seconde assemblée synodale a lieu ce week-end : vos délégués y participent à nouveau et nous leur demanderons un petit rapport à leur retour. Plusieurs de vos prêtres sont aussi présents à cette assemblée. Le but est de transformer les orientations en actions concrètes à développer.

Le troisième temps, ce sera la clôture avec la publication par notre évêque de ce qui constituera la feuille de route pour notre diocèse au cours des années à venir en matière d’évangélisation : ce sera le 16 octobre.

Vous voyez c’est simple !

La Trinité : J’entends régulièrement des chrétiens dire que « La Trinité, c’est compliqué ! » J’ai envie de leur répondre : parce que c’est plus simple lorsque lorsqu’on dit : « Tout le monde en rang deux par deux et, un seul Dieu il n’y a rien à en dire.  C’est tout d’un bloc  sans aucune précision comme un bloc de béton ! » Méfions-nous du simplisme, du « pur et dur ». Approchons-nous de Dieu et laissons-le nous parler. N’oublions pas la magnifique synthèse de Saint Jean : « Dieu est amour. » Et alors, entrons dans le mystère de l’amour : Le Père qui donne infiniment comme une source inaltérable. Le Fils qui reçoit et s’offre. L’Esprit qui unit et démultiplie en puisant à la source.

Tracez le signe de la Croix sur vous-même, longuement, largement et lentement. Prononcez les paroles dites à votre baptême : « Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. ». Et puis exposez-vous à la Sainte Trinité comme on s’expose au soleil. En voilà un qui est « un » et dont on distingue pourtant la boule de feu, le rayonnement qui vient jusqu’à nous et la sensation si bonne de chaleur. Que la Sainte Trinité nous invite à l’unité et à la relation pour un plus grand amour : nous en avons tant besoin !

Vous voyez, ce n’est pas compliqué !

Père Stéphane AULARD

 

HORAIRES de MESSES

MESSES de SEMAINE
mardi, jeudi : messe à 9h00
lundi, mercredi : messe à 19h00
vendredi : messe à 11h30 *, 19h00
                                adoration de 19h30 à 20h00*
Samedi : messe à 9h00 *

( * hors vacances scolaires)

MESSES DOMINICALES
Samedi : messe anticipée 18h00
Dimanche : messe à 9h30, 11h00 et 18h00

MESSES
à la chapelle Saint Jean Sainte Thérèse 
1 samedi par mois à 18h00 
18 novembre, 24 décembre, 20 janvier, 10 février, 23 mars, 27 avril, 18 mai et 15 juin 2024

MESSES DU SOIR
Dimanche 18h - Louange, Messe et Apéro
Préparé et animé par les jeunes
8 octobre, 19 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 4 février, 10 mars, 7 avril, 26 mai, 30 juin 2024


Armand de CHARRETTE de la CONTRIE
Joseph MARCHAIS
Oscar MARCHAIS
Thomas BECU POURADIER
Hermine TUMOINE
Livia VILLARI
Devenus enfants de Dieu par le Baptême

Marie-Claire DOULLIOU
Retournée dans la Maison du Père

Retournée dans la Maison du Père dont les obsèques seront célébrées le
Claude ROSIER
Vendredi 17 mai à 15h00