KERYGMA – Mouvement de réflexion pour renouveler notre esprit missionnaire

« À vous d’en être les témoins »
(Luc 24, 48)

Actualités

Kerygma c’est le mouvement de réflexion pour renouveler notre esprit missionnaire, vient à la suite de Ecclesia (orienté sur la lecture de la parole de Dieu) et Diaconia (orienté sur le service auprès de nos frères). Cette réflexion est conduite en plusieurs temps.  A Lourdes : pendant 4 jourss, 2700 délégués des diocèses de France se sont rassemblés pour réfléchir sur la notion de Kérygme « la 1ère annonce », « l’annonce initiale ». Il y a eu des temps de réflexions avec Mgr Jordy et le Cardinal Bustillo, ainsi que des temps de témoignages « on the spot », très émouvants.

Passage de Kerygma de Saint-André à Notre-Dame de Vincennes le 17 mars 2024. 
Ce fut un très beau moment, plein de sens grâce à la présentation de P. Carlos notamment, à la procession et au texte lu.

Rassemblement Kerygma à Lourdes – 20-23 octobre 2023 – Viens Esprit de feu !

Paul d’Estève, paroissien à NDV, raconte
La rencontre a réuni 3 000 personnes sur le thème de l’annonce de la foi : le kérygme.
J’ai apprécié les trois conférences, denses et intéressantes, qui suivaient le triptyque classique : observer, discerner, agir :

  • La première, après la messe samedi matin, avec deux intervenants : le professeur Philippe Portier et Mgr Vincent Jordy, a scruté les signes des temps, remettant dans une perspective historique la situation religieuse d’une difficile transmission de la foi, et d’un effondrement de la pratique dominicale comme des vocations sacerdotales.
  • La deuxième a posé les fondations d’une dynamique missionnaire.
  • A la troisième, après la messe du dimanche, François-Xavier Bustillo, franciscain portant l’habit, évêque d’Ajaccio et cardinal depuis juillet 2023, a traité du thème : vivre en disciple missionnaire.

Après le constat de la disparition d’un certain visage de l’Église, les arbres qui tombent, les 48 ateliers et 3 tables rondes ont révélé la richesse des actions et initiatives nouvelles, les jeunes pousses, qui font émerger sans bruit un nouveau visage de l’Église. Les participants ont pris part à trois ateliers de leur choix. J’ai suivi celui sur l’analyse d’une œuvre d’art religieux, un autre sur la visite d’églises, et un troisième sur le ciné-débat.

Trois lieux d’une pastorale kérygmatique et mystagogique (initiant aux mystères).


Catherine Boutet : ce fut une expérience très forte pour la délégation, une réapropriation du kerygme, de la bienveillance, de la fraternité. Nous étions la seconde plus importante délégation en nombre (plus de 120) qui se met déjà en route sur le diocèse. C’était aussi très enrichissant de rencontrer d’autres personnes d’autres diocèses, d’apprendre des autres, de leurs pratiques, difficultés et solutions créatives.

Octobre 2023

Bonsoir à tous,

Peut-être certains d’entre vous découvrent le nom de kerygma et s’interrogent… moi-même je n’en savais pas beaucoup plus il y a encore peu, mais le diocèse s’est mis en route et l’équipe pilote a vraiment tout mis en ligne maintenant pour suivre ce grand mouvement qui s’inscrit dans la mouvance de Ecclesia, puis de Diaconia. Kerygma c’est : comment annoncer le kerygme aujourd’hui ? (en très résumé), notamment auprès des jeunes mais pas seulement. C’est pour tous. Nous sommes au début. Il y aura d’autres étapes.

Pour tout savoir, cliquez sur les liens ci-dessous :

Peut-être vous dites-vous, mais pourquoi Catherine Boutet nous écrit-elle, elle ?
Tout simplement parce que je suis déléguée comme LME (bénévole) du Service diocésain des formations des baptisés, nous sommes 4 du service à partir (à nos frais, of course), ni plus ni moins. D’autres personnes de NDV partent aussi.

J’espère que vous allez tous bien,
À très bientôt, Catherine Boutet.

Contact

Catherine BOUTET
Email : caboutet@wanadoo.fr

KERYGMA c’est…

– Le but de Kerygma est de mieux répondre aux nouveaux défis de l’annonce de l’Évangile dans le monde d’aujourd’hui.
– Au cœur de cette annonce, le kérygme : « Jésus,Fils de Dieu, mort et ressuscité pour nous »
– Une démarche de l’Église de France, sur le long terme, initiée depuis un an.
Marquée par un grand rassemblement à Lourdes de plus de 2500 délégués de tous les diocèses de France.
– Les délégués sont issus de tous les doyennés, des mouvements et services, et de l’enseignement catholique, de tous âges, origines et états de vie. Les membres du nouveau Conseil pastoral diocésain y ont été invités.
– Outre le rassemblement à Lourdes, ils auront à cœur de partager leurs découvertes et leur expérience avec toute l’Église diocésaine.

En savoir plus