FRAT 2.0.2.4 du 17 au 20 mai 2024 à Jambville

Ne Ralentissez pas votre élan !

Du 17 au 20 mai 2024 à Jambville

Frat 2024 : une affluence « record » attendue au château de Jambville pour le Frat, le pèlerinage des collégiens d’Île-de-France.
À leur bord, 11 185 jeunes de 13 à 15 ans qui s’achemineront des huit diocèses d’Île-de-France pour leur pèlerinage bisannuel, le Frat. Le rassemblement enregistre cette année un nombre record de collégiens : 40 % de plus qu’en 2022, sa précédente édition. Lire l’article payant de la Croix >>

Les Vincennois sur le départ :

LE FRAT, C’EST QUOI ?

Le FRAT est un pèlerinage de 3 ou 5 jours, rassemblant les jeunes chrétiens d’Île-de-France depuis 1908.  Les années paires, le FRAT se déroule à Jambville, dans le parc de la propriété des Scouts et Guides de France située dans le Vexin. Il concerne les collégiens de 13 à 15 ans (4èmes/3èmes). Les années impaires, le FRAT se déroule à Lourdes dans les Pyrénées au sud de la France. Il rassemble les lycéens âgés de 15 à 18 ans.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

FRAT 2022 – du 3 au 6 juin 2022

Samedi 4 juin 2022

Les 8000 jeunes de tous les diocèses d’île de France, dont notre groupe de 27, Scouts et Guides de France Jacques Deschamps et aumônerie Berlex, sont réunis sous l’immense chapiteau-église du parc de Jambville.

Le Seigneur nous pose une question : QUI ENVERRAI-JE ?

S’ensuit une après-midi de plus en plus couverte avec des témoignages, des grands jeux, des temps de partage en « carrefours » (petits groupes de 8).

19h : l’émouvante veillée baptismale est anticipée pour mettre tout le monde à l’abri des violents orages. Pendant que les SGDF distribuent bananes et gâteaux pour nourrir les jeunes en attendant le dîner reporté, Glorious se déchaîne sur scène.

« Je suis dans la joie ! »

Ça y est ! Même nos jeunes les plus réservés chantent, dansent, lèvent les bras !

« Votre foi sera mise à l’épreuve. Il faudra la fortifier. » indique notre évêque, Mgr Blanchet, qui préside la célébration.

Glorious lance « NOUS VOICI ! », le chant du FRAT 2022. Déchaînement sous le chapiteau : les jeunes sont à fond !!!

Dimanche 5 juin – Pentecôte

Le père Cédric Kuntz donne des clés pour comprendre l’Esprit saint aux jeunes du diocèse. Dans la même démarche pédagogique, qui n’est pas sans rappeler nos messes Petit Bain, la grande messe de Pentecôte sous le chapiteau-église est ponctuée de courtes vidéos sur le sens des différents temps de la messe.

« La messe c’est notre rencontre hebdomadaire avec Dieu. Il nous suffit de répondre « me voici » et de le rencontrer.

En communiant tu réponds aussi un « ME VOICI ».

Lundi 6 juin 2022

En matinée, démontage des tentes trempées par les pluies de la nuit et temps de prière au sein de notre groupe. Chacun témoigne de son merci pour ces 3 jours, demande pardon pour ce qui a pu nuire au groupe et prie un s’il te plaît pour l’après FRAT.

Après le déjeuner, que nous avons eu la joie de partager avec le père Marc, dernier passage tous ensemble sous le chapiteau-église.

« Vous êtes infiniment aimés par Dieu. Vous êtes envoyés dans le monde pour être les mains de Dieu sur la terre. »

ENVOIE-MOI !

Les jeunes de la paroisse sont prêts pour relever le défi !

Auriane, Carla, Hélène, Jeanne et Marine pour Jacques Deschamps et Sophie et Valérie pour l’aumônerie Berlex 
Retrouvez les grands moments de ce FRAT sur frat.org