Le Christ, visage de la miséricorde du Père

Le visage de la miséricorde A l’occasion de l’année Sainte de la Miséricorde voulue par le Pape François, débutons ensemble guidés par lui, semaine après semaine, notre parcours et notre méditation sur la miséricorde.

Le texte par lequel le Saint-Père promulgue cette année Sainte [1] nous saisit d’emblée par des paroles d’une grande force : « Le Christ est le visage de la miséricorde du Père. Le mystère de la foi chrétienne est là tout entier … ».

Un mystère n’est pas un secret, mais une réalité dont on a jamais fini de faire le tour. Ici, le Pape François résume notre foi d’un trait : le Christ-Jésus nous révèle et met à l’œuvre l’infinie miséricorde du Père.

Ces mots sont lourds de sens : notre Père est riche en miséricorde, le Dieu de Jésus-Christ n’est pas un juge sévère mais un Père aimant.

Ces mots parlent pour aujourd’hui : la miséricorde du Père n’est pas une figure du passé, mais ce dont chacuna besoin maintenant.
Appuyés sur le Christ ressuscité, c’est désormais à nous de faire vivre cette miséricorde. Ce nom que prend l’Amour quand il touche à la souffrance.

 

[1]  Le Visage de la Miséricorde – Bulle d’indiction de l’Année Sainte de la Miséricorde