Messe conclusive Dimanche 17 mars 2024

DOYENNE DE CHARENTON, VINCENNES, SAINT-MAURICE & SAINT-MANDE

NOTRE-DAME DE VINCENNES

Homélie messe conclusive de Mgr Blanchet suite à sa visite pastorale dans le doyenné

Dimanche 17 MARS 2024 – 15H00

TROISIÈME SCRUTIN DES CATÉCHUMÈNES

 

Chers amis catéchumènes, à l’occasion de ce 3ème scrutin, vous nous donnez de contempler avec vous ce dialogue très interpellant entre Jésus et Marthe: “ « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Marthe “ « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »
Si cette scène d’Evangile vous est proposée aujourd’hui, c’est pour que vous puissiez reprendre les mots de Marthe aujourd’hui, comme vous avez repris ceux de l’aveugle-né dimanche dernier qui accueillait la vraie lumière en Jésus, et comme vous aviez repris il y a deux semaines les mots de la samaritaine qui accueillait dans la foi Jésus, sans avoir peur de la vérité qu’Il manifestait parce qu’elle rend libre.
Vous contemplez cette rencontre entre Jésus et Marthe sur votre propre chemin et vous n’êtes pas seuls, vous le voyez et ressentez particulièrement aujourd’hui. Vos paroisses vous accompagnent sur votre chemin catéchuménal et prient pour vous en ce carême, tout en se laissant édifier par ces mêmes récits d’Evangile.
Aujourd’hui cette page d’Evangile résonne particulièrement avec notre actualité. Avec celle de notre pays, de notre société, les questionnements des personnes avec qui nous habitons, nous travaillons…: Alors que nous cherchons à conduire avec responsabilité notre vie, les débats liés à la fin de vie semblent indiquer que nous cherchons aussi maitriser la Vie elle-même. Nous cherchons à maitriser y compris la finitude et la vulnérabilité qui l’accompagne. Mais peut-on véritablement maitriser la vie ? Assurément non. Jésus nous dit en cette rencontre “ Je suis la résurrection. Je suis la vie “. C’est le Seigneur qui est vie, C’est en Lui que nous recevons la vie, que vous recevrez la vie au jour de votre baptême.
La vie est bien un don, un don de Dieu et elle ne peut que se recevoir. La mort nous fait alors terriblement souffrir bien sûr, mais Dieu vient la traverser avec nous . Alors même que nous voudrions écarter de notre vie la fragilité humaine, et finalement la mort, le Seigneur vient justement épouser notre condition humaine pour porter aussi notre mort comme un moment de la Vie. Nous allons le célébrer dans quelques jours désormais et nous avons entendu dans la deuxième lecture la profession de foi qui accompagne Pâques : “ l’Esprit qui a ressuscité Jésus d’entre les morts nous ressuscitera nous aussi”. Ainsi, dans cette page, Jésus se révèle comme un véritable pédagogue éduquant notre peur de la mort, notre peine devant le départ de nos proches. En cette scène, nous le voyons à la fois pleurer et nous dire : “ N’aie pas peur. Ce passage inéluctable de la mort, je l’ai traversé pour toi ! “ et l’on comprend la belle profession de foi de Marthe: “ « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »…pour nous sauver.
Cette méditation pour les catéchumènes peut sembler éloignée de la conclusion de la visite pastorale mais n’est-ce pas là au fond, tout l’enjeu du témoignage que vous portez dans les communes de St Maurice, Charenton, St Mandé, Vincennes: “Jésus de Nazareth, nous le connaissons et le fréquentons par l’acceuil de sa Parole. Il a été crucifié, il est mort, il est ressuscité, il est vivant aujourd’hui et il te sauve aujourd’hui de tous tes enfermements “Cette annonce kérygmatique prend bien des formes chez vous, que j’ai pu contempler en cette visite, et que je reprendrai avec vous, plus en détail, dans une lettre ultérieure :
Par l’annonce plurielle de votre foi, portée par votre témoignage personnel auprès des enfants, des jeunes, des adultes que vous cherchez à rejoindre dans un langage contemporain, et aussi auprès des familles en deuil que vous accompagnez en ces moments de douleur et de séparation, avec l’espérance que nous donne la vie reçue.
Par la belle créativité de chacune de vos paroisses pour créer des lieux de rencontre conviviaux, des liens d’amitié qui tiennent. Par vos efforts pour rejoindre les personnes isolées jusque dans le bois ou dans les maisons de retraites. Par votre volonté de relation avec les autres communautés. Par cette rencontre de ce jour entre les familles de scouts. La vie n’est pas la solitude, mais elle est communion et cela commence maintenant.
Cette méditation sur notre propre mort nous conduit ainsi à l’espérance devant toute fermeture ou empêchement de vivre ; Par votre espérance manifestée dans les capacités et les ressources du cœur de l’homme pour mieux vivre ensemble, comme nous l’avons évoqué avec les maires de vos communes. Par votre témoignage, vous faites aujourd’hui résonner la parole de Jésus à Lazare en bien des situations qui appellent à redonner dignité: “ déliez le et laissez le aller”
Vos paroisses sont ainsi comme des arches, des portes d’entrée dans cette vie de relation qui demeure pour toujours. Les catéchumènes y sont entrés. Rappelez-vous leur première demande lors de leur entrée en catéchuménat. Ils demandaient la foi pour avoir la vie éternelle. Que ce soit notre demande à nous tous en ce jour, pour nous-mêmes et pour tous ceux avec qui nous habitons.

Amen
Monseigneur Dominique Blanchet