Retour sur le pèlerinage Paroissial du 11 & 12 novembre 2023

Pèlerinage Paroissial à Alençon & Lisieux 2023

Le pèlerinage paroissial s’est déroulé le weekend du 11 et 12 novembre, 60 personnes étaient présentes.
Il s’est déroulé en 2 étapes. Une première étape à Alençon, où la famille de Sainte Thérèse a vécu. Cela a permis de vivre l’entrée en catéchuménat d’une personne de la paroisse, les couples mariés ont pu renouveler leurs vœux de mariage.
La deuxième étape était à Lisieux. Mgr Habert, ancien Vincennois, a donné une conférence sur la confiance, thème de la dernière exhortation apostolique du pape François sur Thérèse et son message. Le groupe a pu réaliser le parcours Jubilaire mis en place dans la basilique pour le 150ème anniversaire de Sainte Thérèse.
L’ambiance était très fraternelle, les échanges profonds et l’organisation au top. L’accueil a été très chaleureux.

Lire l’homélie lors de la messe aux saints Louis et Zélie Martin – 11 novembre 2023 >>

Compte rendu du Pèlerinage d’ALENCON – LISIEUX

Ce 11 novembre 2023, quand les porte-drapeaux se préparaient à commémorer l’armistice de 1918, une soixantaine de pèlerins réunis à la chapelle Sainte Thérèse confiaient le week-end à la petite Sainte Thérèse lors d’une prière. Le voyage en un autocar confortable a été plus long que prévu. Les organisateurs se sont adaptés. Nous avons sorti nos pique-nique dans une salle mise à notre disposition à Alençon. L’accueil a été très chaleureux, et un café bien chaud nous a réconfortés avant de nous diriger vers la basilique. P. Marc a célébré une messe fervente, avec l’entrée en catéchuménat de Monique qui a frappé à la porte de l’église, et le renouvellement des promesses de fidélité des couples.

La promenade dans la ville nous a fait découvrir le lieu où Louis Martin était horloger et le pont où son regard a croisé celui de Zélie. Tous deux, n’ayant pu réaliser leur vocation religieuse – ils avaient été refusés, ont compris la vocation au mariage que le Seigneur leur avait réservée. Ils réaliseraient, comme laïcs, la volonté de Dieu. Puis nous avons eu la chance de visiter le sanctuaire de Louis et Zélie Martin, accompagnés par une conférencière passionnante qui nous a dévoilé bien des détails de leur vie. Les intentions de prière que nous leur avons confiées seront réunies dans un gros oreiller, avec les milliers d’autres reçues du monde entier, et déposées en procession sur le lit de Thérèse comme chaque mois.

Avant de remonter dans le car, nous avons dégusté croissants, pains au chocolat et pains aux raisins offerts par Jacqueline, paroissienne. Il était temps de partir pour Lisieux, où nous sommes arrivés à 19h pour le succulent dîner qui nous attendait. Pas le temps de décharger les valises, on verra plus tard ! La conférence sur l’exhortation apostolique du pape François, consacrée à Thérèse : C’est la confiance, a été très appréciée. Mgr Jacques Habert en a tiré la substantifique moëlle avant de terminer la journée dans la chapelle par les complies.

Dimanche, après une bonne nuit et un copieux petit-déjeuner, nous étions attendus au carmel où une conférencière remarquable nous a présenté la vie de Thérèse au carmel, et la vie actuelle des carmélites. Nous aurions bien prolongé la visite, mais il fallait arriver à l’heure à la messe à la basilique. Messe concélébrée, avec une homélie sur les deux mots clés de Thérèse : confiance et amour.

Retour à l’Ermitage pour un déjeuner délicieux. L’après-midi était consacré au parcours jubilaire du 150ème anniversaire de la naissance de Thérèse. Le passage sous la Porte Sainte très émouvant a été suivi de plusieurs étapes dans cette magnifique basilique, avec la possibilité de se confesser. P. René D’Huy, chapelain, nous a accompagnés au long de ce parcours, en suivant le magnifique livret fait par Véronique. Quel talent ! A 16h30, il était déjà temps de remonter dans le car, en reprenant le chant qui nous a accompagnés au long de ce pèlerinage : Tu jetteras des fleurs sur des milliers de cœurs qui cherchent le bonheur. Et le bonheur, comment ne pas le trouver avec la plus belle fleur de ce bouquet : l’indulgence plénière. Le cœur plein de joie, nous avons pris le chemin du retour, sous la pluie, mais bien au chaud et avec plein de beaux souvenirs à partager.

Un grand merci au P. Marc, aux conférenciers, et aux organisateurs et organisatrices qui ne se sont jamais départis de leur sourire malgré les contretemps inévitables

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Vous pensez que vous allez connaître le déroulé ? Et bien non !
Juste le contexte : 50 paroissiens, 2 prêtres, 1 chauffeur de bus et en route pour un beau moment de spiritualité et de prières, ponctué de temps conviviaux.
En condensé et dans le désordre pour vous donner envie à vous aussi d’aller prier Sainte Thérèse en ces lieux où elle est si présente, je convoque :
8h00 du matin / L’Ermitage / La Châsse / Sainte Thérèse docteur de l’Eglise / Un ciel bleu pur / La petite voie / La Basilique / Les missions / Les Buissonnets / Les complies / 1873 à Alençon / L’accueil de la sœur brésilienne musicienne / 600 000 pèlerins / L’Eucharistie/
L’histoire d’une âme / 97 mètres de hauteur / La Cathédrale Saint Pierre / Les Martin / Les mosaïques / Le Carmel en 1897 / Les visites et conférences / La Ferveur/ La Joie / La prière/ Le …retour enthousiaste de tous les pèlerins et nos sincères remerciements aux organisateurs.
Voilà, à 200 kilomètres de Paris, la jeune carmélite Sainte Thérèse vous attend pour vous communiquer sa Confiance dans le Seigneur, vous combler de son Amour, vous encourager à la Sainteté des petits gestes au quotidien.

En savoir plus

 

La Petite Sainte Thérèse

La Petite Sainte Thérèse, cette enfant de Lisieux,
A tourné son regard tout là-haut dans les cieux ;
Elle vivait sur la terre au milieu de ses sœurs
Et tous les soirs elle allait Te jeter des fleurs.
Elle qui aurait voulu devenir missionnaire
A dû se contenter d’une vie ordinaire ;
Une vie que, seul, Dieu, qui lisait dans son cœur
Pouvait trouver sublime et Lui faisait honneur.
Thérèse, qui se croyait toujours la plus petite,
Qui trouvait que, toute seule, elle n’avançait pas vite,
Un jour eut le déclic de devenir l’Amour
Qui surpasserait tout dans l’Eglise pour toujours.
Sans forces, elle a choisi de prendre l’ascenseur,
Le seul qu’elle connaissait : les bras de son Seigneur.
Elle s’est livrée à Lui, trouvant dans la prière
La force, le courage, sans aucune lumière.
C’est sûr que maintenant elle chante avec les anges,
Et elle nous a laissé un testament étrange ;
Nous sommes bien incapables de faire de grandes choses,
Mais c’est dans les épines quotidiennes de nos roses
Que nous devons donner un amour sans limite.
Essayons donc de faire, comme elle nous y invite,
Merveilleusement bien les plus petits services
En offrant à Jésus les moindres sacrifices
Que la vie nous impose parfois sans crier gare.
L’avènement du Royaume attend de notre part
Cette énergie qu’on puise dans les sacrements,
Sachant que le Seigneur nous aime tendrement.

Au programme

Samedi 11 novembre :

Dimanche 12 novembre